Présentation

QUI SOMMES-NOUS ?

SOLIHA Provence, association loi 1901, est présente depuis 70 ans aux côtés des personnes défavorisées et au service des projets d’habitat dans les territoires.

Fondée à l’origine pour lutter contre les taudis, elle agit aujourd’hui pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés et promouvoir l’innovation sociale.
 
 
 
NOS OBJECTIFS

– Améliorer les conditions d’habitat des personnes défavorisées et aux revenus modestes. – Favoriser l’accès et le maintien des personnes dans un logement décent. – Produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable. – Contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés. – Promouvoir l’innovation sociale.

 
NOS VALEURS

– La personne accueillie placée au cœur de son projet. – Le respect de la dignité humaine. – Le droit pour chacun de disposer d’un logement décent. – La défense d’un habitat autonome et durable, l’insertion de chacun dans son quartier, lieu d’ancrage des personnes accueillies. – La réduction des inégalités territoriales, pour le maintien de la cohésion et de la mixité sociales.

 
NOS ENJEUX

– Faire émerger des besoins non satisfaits et interroger les politiques publiques tout en proposant des réponses argumentées. – Créer une transversalité toujours plus efficiente entre nos différents métiers

 

NOS IMPLANTATIONS

 

NOS METIERS

On retrouve au sein de SOLIHA Provence plus de 130 professionnels aux  compétences variées permettant de traiter une large majorité des problématiques liées à l’amélioration de l’habitat et à l’insertion par le logement.

Découvrez les 5 métiers de SOLIHA Provence.

 
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

Grâce à ses compétences techniques, juridiques et sociales, SOLIHA Provence déploie des actions pour l’accès durable et le maintien des ménages modestes dans un habitat décent…

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos métiers
 
REHABILITATION ACCOMPAGNEE

SOLIHA Provence accompagne les propriétaires occupants, les locataires et les bailleurs, dans la réalisation de leurs travaux, pour mettre leur logement aux normes, améliorer leur confort…

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos métiers
 
PRODUCTION D’HABITAT D’INSERTION

Pour répondre au double enjeu de loger les ménages modestes ou défavorisés dans des logements décents et de soutenir une mixité sociale, SOLIHA Provence produit des logements d’insertion en son nom propre ou à travers sa coopérative dédiée à cet objet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos métiers
 
GESTION LOCATIVE SOCIALE

Pour permettre aux ménages modestes, ou en grande difficulté de pouvoir se loger décemment, SOLIHA Provence mobilise une offre de logement à loyers et charges maîtrisés, principalement dans le parc privé en s’appuyant sur de dispositifs spécifiques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos métiers
 
DEVELOPPEMENT ET INNOVATION SOCIALE

En veille constante, et à l’affût de nouvelles tendances, le pôle développement et innovation sociale introduit des pratiques alternatives dans l’accompagnement des publics vulnérables et de nouveaux maillages partenariaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos métiers
CASE STUDY

Le mot du Président

“2019 : L’ANNÉE DES  « 3 D »”

“Comme en témoignent nos indicateurs et chiffres-clefs, 2019 est une année de croissance exceptionnelle. Effectifs, ménages accompagnés, logements gérés, produits d’exploitation : la croissance à deux chiffres est la règle !”

Sur cette page, vous pourrez consulter quelques extraits du mot du Président.
Si vous souhaitez lire l’article complet, cliquez sur notre rapport d’activité.
MUSIC CENTER
 
 

“DEVELOPPEMENT”

“Le parc locatif géré par notre association, en pleine propriété ou pour le compte de tiers, atteint en fin d’année 2019 près de 2 000 logements, ce qui est tout à fait considérable, d’autant plus que la grande majorité d’entre eux sont situés en diffus dans le tissu urbain, et contribuent en toute discrétion à la « mixité sociale des villes et des quartiers ». Mais la croissance continue du patrimoine, du chiffre d’affaires ou des effectifs ne constitue pas un objectif en soi, elle ne prend sens que si elle permet de développer la pertinence et l’efficience de nos missions.”

“DIVERSIFICATION DES MISSIONS”

“C’est ainsi qu’ont été initiées ou poursuivies cette année des interventions pour de nouveaux publics spécifiques : mineurs non accompagnés, personnes atteintes du trouble du spectre autistique, femmes victimes de violence, gens du voyage, propriétaires âgés impécunieux, projet de logements et services adaptés aux personnes électro ou chimico-sensibles et à leur famille, ménages atteints de troubles psychiatriques, et/ou d’addictions, etc.”

 
 

“Entreprise d’insertion de travaux de second œuvre, dédiée notamment au retour à l’emploi d’un public féminin”

“(UN NOUVEAU) DEPART”

“Le signe le plus fort en est le déménagement dans un nouveau siège, bâtiment d’architecture spectaculaire et innovante, qui « incarne » nos valeurs d’innovation, de transparence, et a finalement été baptisé, à l’issue d’un concours d’idées qui a mobilisé salariés et administrateurs, « L’Aqueduc », symbole de communication vitale.”

 
 

NOS STRUCTURES DEDIEES

 

SOLIHA AIS est une agence immobilière sociale qui a pour objet l’activité d’intermédiation et de gestion immobilière locative de logements, sur le territoire de la région SUD PACA, en partenariat avec l’association SOLIHA du territoire concerné. Ainsi, elle assure un service de prospection et de gestion locative qui lui permet de :

  • Rechercher des logements auprès des propriétaires privés, des collectivités locales, des organismes d’HLM, etc.
  • Exercer toutes opérations de gestion locative entre le propriétaire et l’occupant.
Elle agit dans le cadre juridique des mandats de gestion.
 

SOLIHA Méditerranée Bâtisseur de Logement d’Insertion est une société anonyme coopérative interrégionale dont l’objectif est d’assurer le portage d’opérations immobilières à caractère social au profit d’adhérent SOLIHA coopérateurs. Dans nos régions, les besoins en logements d’insertion sont importants. Aux côtés du monde HLM qui prend largement sa part, notre coopérative SOLIHA BLI Méditerranée a vocation à intervenir à une autre échelle, celle du cas par cas. Dotée d’un agrément ministériel, elle peut agir sur une production diversifiée (acquisition amélioration, VEFA, usufruit locatif social…). Cette coopérative est ouverte à l’ensemble des associations qui, au travers de leur fédération, peuvent bénéficier gratuitement de ces services.

 

Dans le cadre du développement et de la diversification de ses activités aux bénéfices de ses publics cibles, SOLIHA Provence s’interroge depuis plusieurs années sur l’opportunité de développer des projets d’insertion par l’activité économique en compléments de ses actions actuelles. C’est ainsi que Bâtirtuck est né le 23 mai 2019.

Bâtitruck est une entreprise générale du bâtiment pour les travaux de second œuvre de rénovation qui permetd’œuvrer à la réinsertion professionnelle et sociale de publics éloignés de l’emploi et notamment les femmes.Les activités de Bâtitruck portent notamment sur les travaux d’isolation thermique et phonique, de revêtementintérieur, de cloisons intérieures, de menuiseries intérieures et extérieures, de ventilation et des autres travaux de finition.