Nos métiers (vidéos)

Pour répondre à la diversité des actions menées, les métiers pratiqués par les femmes et les hommes qui œuvrent au sein de SOLIHA Provence sont multiples . Architectes chargés de réhabilitation ou d’acquisition, gestionnaires immobilier, travailleurs sociaux, chargés d’état des lieux, prospecteurs immobiliers ,juristes, urbanistes, ouvriers qualifiés, techniciens spécialisés, conseillers habitat… Et bien d’autres encore.

Ingrid Labourguigne  Chargée d’Opération chez SOLIHA Provence.

Forte de 16 années d’expérience, elle revient sur son parcours et évoque son quotidien : ses missions, les départements sur lesquels elle intervient, les enjeux…

Didier Lasia
Ouvrier Qualifié au sein de SOLIHA Provence.

Dans cette interview, il évoque son quotidien.

Véritable couteau-suisse, Didier Lasia a été affecté depuis peu au sein de notre entreprise d’insertion Bâtitruck. 

Bruno Alin  Conseiller Habitat & Technicien Spécialisé chez SOLIHA Provence

Bruno Alin, conseiller habitat et technicien spécialisé évoque son parcours au sein de SOLIHA Provence et dévoile les enjeux pour les communes et pour les propriétaires bailleurs.

Sandra Bensimon 
Coordinatrice Sociale

Sandra Bensimon est coordinatrice sociale au sein de SOLIHA Provence. En 2018, après l’effondrement des deux immeubles, rue d’Aubagne, à Marseille, Sandra est alors en charge de l’accompagnement social et médical des personnes évacuées / délogées.

Elle revient sur sa mission et évoque le partenariat entre SOLIHA Provence, la mairie et l’Etat.

Wilfrid Sorrentino Gestionnaire en charge des états des lieux chez SOLIHA Provence.

Il accompagne donc le locataire lors de l’entrée et de la sortie de son logement.
Nous l’avons suivi lors d’un état des lieux d’entrée afin d’illustrer son quotidien et comprendre les enjeux liés à son emploi.

Jenifer Simon
Technicienne Spécialisée
chez SOLIHA
Provence

La question de l’habitat indigne est prise très au sérieux par les élus locaux. A titre préventif, ils disposent d’un outil efficace pour lutter contre : le permis de louer.
Il est fréquent de s’apercevoir que des logements insalubres sont mis en location. Cela peut avoir des répercussions graves sur les locataires qui occupent ces logements.
Jenifer Simon, technicienne spécialisée chez SOLIHA Provence nous explique ce dispositif (démarches, processus, objectifs…)

Thierry Gros  coordinateur technique au sein de SOLIHA Provence.

En charge de tout ce qui est lié à l’entretien et à la réfection des logements, Thierry Gros nous explique son métier : remise en peinture complète des logements, réfection des sols, rénovation des parties communes…

Il n’hésite pas à mettre en avant un point essentiel : le travail d’équipe.

Jean-Luc Guasp
Ouvrier Qualifié chez SOLIHA 
Provence

Dans le cadre de la convention Petits Travaux, SOLIHA Provence intervient pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite.

Delphine Cabezos 

Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Delphine Cabezos est conseillère en économie sociale et familiale chez SOLIHA Provence depuis 11 ans.
Loyers impayés, dysfonctionnements, squats, bidonvilles, accompagnement des personnes placées sous main de justice…
Dans cette interview, elle évoque son quotidien et revient notamment sur une mission de diagnostic social à Avignon, pour laquelle SOLIHA Provence a été missionnée pour trouver des solutions.

Gilles Aspinas
Directeur 
Service MNA

La force de SOLiHA Provence est de protéger les plus vulnérables, et ces jeunes adultes en devenir le sont !

Gilles Aspinas, acteur engagé dans la société civile, est éducateur spécialisé, avec des diplômes universitaires et exerce depuis toujours auprès de publics en grande marginalité, nécessitant une grande attention et/ou une grande protection.

Anne Faivre
Conseillère en Economie Sociale et 
Familiale 

Anne Faivre est conseillère en économie sociale et familiale au sein de SOLIHA Provence.

Dans cette interview elle explique comment elle accompagne les ménages reconnus “prioritaires DALO” afin d’intégrer un logement de manière autonome et durable.