Je suis un locataire

Je suis un locataire

La mission de SOLIHA Provence est de vous accompagner dans l’adaptation de votre logement afin de favoriser autonomie et maintien à domicile. Chaque situation implique une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins.

L’adaptation du logement peut concerner :

• L’adaptation d’une salle de bains (remplacement d’une baignoire par une douche par exemple)
• La création de sanitaires
• L’installation d’un monte escalier
• L’installation d’une rampe ou d’une main courante
• La réfection des sols
• L’accessibilité de votre logement depuis l’extérieur

EN SAVOIR PLUS
 

Je suis un locataire de SOLIHA Provence

En tant que locataire de SOLIHA Provence, vous avez un certain nombre de droits mais aussi d’obligations.
Vous les découvrirez dans cette rubrique.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la plaquette « Bienvenue chez vous ».

 

Votre bail de location

Il fixe les droits et obligations du propriétaire et du locataire pendant la durée de location du bien.

En signant votre contrat de location, vous êtes tenus de régler le loyer et les charges.

Vous vous engagez à respecter le règlement intérieur de l’immeuble et êtes tenu de prendre soin de votre logement, de ses éventuelles dépendances (cave, garage, cellier…) afin de les conserver en bon état.

Vous devez conserver soigneusement votre contrat de location et vous y référer chaque fois que nécessaire.

 

 

L’état des lieux

L’état des lieux d’entrée constitue un document essentiel. Rendu obligatoire par la loi, il doit être conservé par chacune des parties jusqu’à votre départ du logement, il permet de réaliser, en votre présence, une photographie de l’état de votre logement, de ses équipements et de ses annexes telles que cave, garage, terrasse ou jardin.

Constater l’état des revêtements et de leurs supports : papiers peints, peintures, revêtements de sol, émaillage des sanitaires, etc., l’état d’entretien et de fonctionnement des équipements intérieurs et extérieurs mis à votre disposition.

Un nouvel état des lieux sera dressé si vous quittez votre logement, au moment de la remise des clefs à SOLIHA Provence

En cas de litige, la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permettra d’établir les responsabilités de chaque partie.

Le loyer et les charges

Vous devez payer votre loyer au terme convenu même si vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance.
Le non-paiement pourra entrainer la résiliation du bail avec des frais.

Plusieurs modes de paiement s’offrent à vous :
Par chèque : à l’ordre de SOLIHA Provence. Veillez à inscrire vos noms, prénoms et adresse au verso
Par prélèvement automatique : n’oubliez pas d’envoyer le mandat de prélèvement signé à SOLIHA Provence
Par virement automatique : vous pouvez donner ordre à votre banque de virer le montant de votre loyer tous les mois automatiquement
En espèces : directement au siège de SOLIHA Provence, aux horaires d’ouverture.
Votre bail prévoit le versement d’une provision sur charges qui est régularisée annuellement en fonction de votre consommation. De même le montant de votre loyer peut être révisé tous les ans.


Certaines taxes, comme la taxe d’ordures ménagères sont à la charge des locataires. Elles peuvent être comprises dans la provision de charges ou bien quittancées une fois par an.

En cas de difficultés de paiements de vos charges et de vos loyers, vous pouvez vous rapprocher du service de proximité locative ou de notre juriste contentieux afin de trouver un accord sur le règlement.

Bien entretenir votre logement

Ne transformez pas les lieux sans l’accord du propriétaire (ex : tomber des murs, monter des cloisons, modifier les ouvertures).

Vous devez maintenir le logement dans le même état que celui constaté lors de l’état des lieux d’entrée. Cependant, il vous appartient d’entretenir votre logement et d’effectuer les réparations à votre charge telles que définies dans le « guide des réparations locatives ».

N’oubliez pas d’avertir SOLIHA Provence de tous dysfonctionnements.

En cas de sinistre, qu’elle qu’en soit la cause (dégât des eaux, vol avec effraction, incendie…), que vous soyez ou non responsable, faites immédiatement une déclaration à votre assureur et contactez le service sinistre de SOLIHA Provence.

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Télécharger votre guide des réparations locatives
en cliquant sur l’image

Bien-vivre avec vos voisins

Prenez connaissance du règlement intérieur de l’immeuble ou du règlement de copropriété s’ils existent, afin de vous y conformer.

• Veillez à ce que vos animaux n’entrainent pas de nuisances sonores et ne dégradent pas les parties communes, les espaces verts ou les parties privatives. Ils sont sous votre responsabilité.
• Respectez vos voisins et votre environnement en faisant attention aux bruits et aux personnes à qui vous permettez d’entrer dans l’immeuble.
• N’encombrez ni les balcons, loggias ou parties communes (hall d’entrée, paliers, escaliers) avec des objets divers tels que vélos, poussettes, objets destinés à être jetés, linge, etc.
• Déposez les ordures ménagères aux endroits prévus à cet effet après les avoir convenablement ensachées. Ne les posez pas à côté des containers.

Le respect de ces quelques règles élémentaires rendra la vie agréable à tous.

 

 

Votre situation personnelle évolue

En cas de changement de votre situation familiale, veuillez en informer la Gestion Locative et transmettre les justificatifs nécessaires. N’oubliez pas de prévenir la CAF ou la MSA afin de permettre un éventuel recalcule de vos droits.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à évoquer votre situation auprès du service de proximité locative qui saura vous écouter et vous conseiller.

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Vous quittez votre logement

En tant que locataire, la loi vous permet de mettre fin à votre contrat de location à tout moment. En revanche, un délai de préavis spécifié dans votre bail vous est imposé. Il peut être réduit à un mois dans certains cas (cf. site internet du service-public.fr).

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la plaquette « Bienvenue chez vous ».

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