SOLIHA Provence remporte l’appel d’offre «Assistance au relogement et à l’accompagnement des ménages évacués de leur logement dans la commune de Marseille

SOLIHA Provence remporte l’appel d’offre «Assistance au relogement et à l’accompagnement des ménages évacués de leur logement dans la commune de Marseille

C’est officiel et nous en sommes très fiers, SOLIHA Provence se voit attribuer à compter du 1er janvier 2021, le marché « Assistance au relogement et à l’accompagnement de ménages évacués de leur logement dans la commune de Marseille » et ce pour une période de 4 ans.

Une équipe dédiée de 36 ETP va œuvrer pour l’accueil et l’accompagnement des ménages évacués et répondre à 4 missions :

  • Mission 1 –Accueil, information et orientation et services aux ménages évacués et/ou relogés (sous-traitée à France Horizon 11,5 ETP)
  • Mission 2 –Constitution et gestion locative d’un parc de logement temporaire en diffus et conclusions d’intermédiations locatives, adaptées aux besoins des ménages
  • Mission 3 –L’accompagnement des ménages dans leur parcours de relogement
  • Mission 4 –Assistance au pilotage de la prestation .

 Un peu d’histoire  : Pour accompagner les victimes de l’effondrement de la rue d’Aubagne, SOLIHA Provence s’est mobilisée et portée volontaire auprès des services de la ville dès le 5 novembre 2018 pour venir en soutien aux habitants, victimes de la catastrophe de la rue d’Aubagne.
Au-delà de ces sinistrés, ce sont plus de 550 immeubles qui ont été évacués frappés par des arrêtés de péril.

Quelques repères :

  • Novembre 2018 : Une convention avec l’Etat, pour la captation de 50 logements en  IML est signée.
  • 10/12/2018 : Une convention entre L’État, La Ville de Marseille et SOLIHA Provence est conclue, pour faciliter le relogement temporaire des ménages hébergés.
  • 29/03/2019 : un avenant à la convention précitée  est mis en œuvre.
  • 03/12/2019 : Attribution du Marché du 10/12/2019 jusqu’à fin décembre 2020 à SOLIHA Provence.

Le bilan de l’action de relogement conduite par SOLIHA Provence en quelques chiffres… (à fin octobre 2020)

582 ménages relogés en temporaire par la MOUS  
195 solutions relogements trouvées pour les familles (relogements définitifs, réintégrations), dont 45% auprès des bailleurs sociaux
173 logements réintégrables par main levée d’arrêté de péril, soit 28% des logements concernés par la MOUS
153 logements rendus aux bailleurs (cf. application du marché pour objectif de 400 logements au 31/12/2020)
Accueil : sur le site de l’Espace d’Accueil des Personnes Evacuées (EAPE), plus de 6133  entretiens ont été menés auprès de ménages, par les services de SOLIHA.
Captation de logements  : 1377 logements prospectés par SOLIHA issus du parc social et privé.
573 baux signés avec les bailleurs : 382 baux avec les bailleurs sociaux, 122 avec les bailleurs privés et 69 avec d’autres bailleurs (ALOTRA, APHM, MONTEMPO et DRDJSCS).
616 conventions d’occupation temporaire signées avec les ménages. SOLIHA Provence a effectué un ameublement complet, ainsi qu’une mise en service des fluides (gaz, électricité), pour l’ensemble de ces logements.