Semaine du Logement d’Abord

Semaine du Logement d’Abord

Dans le cadre de la semaine du Logement d’Abord, SOLIHA Provence a accueilli dans ses locaux plus de 190 personnes pour la rencontre nationale le 14 octobre 2021.

La journée a débuté par 5 visites d’opérations à Marseille :

1- Accompagnement et relogement des ménagés évacués suite à des arrêtés de péril à Marseille. Visite des logements de la Caserne Bugeaud qui ont été mis à disposition de SOLIHA Provence, par l’Etat, pour reloger des ménages évacués.
2- Mineurs non accompagnés. Visite du foyer d’accueil de mineurs non accompagnés.
3- « Un chez soi d’abord ». Présentation du dispositif et des modalités de prise en charge pérenne des personnes durablement sans-abri, souffrant de troubles psychiques sévères, et échappant aux dispositifs classiques.
4- Un lieu de répit, alternatif à la psychiatrie. Ce programme d’hébergement repose sur l’accompagnement par des pairs, afin de pouvoir accueillir au mieux des personnes sans abri en situation de crise psychique.
5- Une pension de famille avec l’ADRIM. Elle accueille, le temps qu’ils le souhaitent, 24 résidents, femmes et hommes isolés et familles monoparentales, sortant d’hébergement d’urgence ou de parcours locatif difficile

Téléchargez la plaquette présentant les 5 opérations

L’après-midi a donné lieu a deux tables rondes avec des personnalités nationales et locales :

LA POLITIQUE DU LOGEMENT D’ABORD, QUEL BILAN ?
Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, Jessica Brouard-Masson, Directrice de l’expertise et des politiques publiques à l’Anah, Marie-Françoise Lavieville, Vice-Présidente de la Fédération SOLIHA et Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA

LA POLITIQUE DU LOGEMENT D’ABORD SUR LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE ET LA VILLE DE MARSEILLE, QUELLES PERSPECTIVES ?
David Ytier, Vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence délégué au Logement, à l’Habitat, à la Lutte contre l’habitat indigne, Patrick Amico, Adjoint au maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, Nathalie Daussy, Directrice de la DDETS des Bouches-du-Rhône, Pascal Gallard, Directeur de l’ARHLM PACA Corse et Jean-Jacques Haffreingue, Directeur général de SOLIHA Provence.

Cette journée dédiée au Logement d’Abord a été conclue par une vidéo d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

A l’issu de cette journée, SOLIHA Provence a inauguré son siège social : l’Aqueduc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *