Découvrez le métier de travailleur social avec Marine

Découvrez le métier de travailleur social avec Marine

Marine nous présente son métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du pôle accompagnement des personnes de SOLIHA Provence et plus précisément dans le service AGCAL (Accompagnement Global Coordonné Autour du Logement) 

Depuis combien de temps travailles-tu à SOLIHA Provence ? Quel a été ton parcours ?

Je travaille depuis 4 ans à SOLIHA provence. Je suis arrivée le 17 janvier. Je fête donc mon 4ème anniversaire de présence à SOLIHA Provence. J’ai eu mon diplôme de conseillère en Economie sociale et Familiale (CESF) en 2015.

J’ai travaillé dans un premier temps dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) dans le champ du handicap pendant 6 mois aves des personnes autistes. Puis j’ai intégré pendant 1 an l’éducation nationale durant laquelle je suis intervenue au sein d’un collège et d’un lycée en QPV « Quartier Prioritaire de la Ville » . J’avais deux missions principales : la scolarisation des enfants et une mission sur l’aide sociale à l’enfance.

En janvier 2018 j’ai intégré SOLIHA Provence. Je suis arrivée au sein du service  AGCAL (Accompagnement Global Coordonné Autour du Logement)  principalement sur la mission résorption des bidonvilles. En parallèle, je suis intervenue pendant près de deux ans sur une ASC « Actions Sociales et Collectives » portée par la Métropole et le Conseil Départemental sur la mission « Nouveaux Entrants ».

Ma mission principale reste l’intermédiation locative (IML).

Le service AGCAL à travers l’intermédiation locative consiste en tant que travailleur social à intervenir dans le cadre d’un accompagnement global à partir des axes suivants : 

L’accès et le maintien dans le logement. Les notions d’Habitat et d’Habiter sont très présentes dans l’accompagnement pour tenter de concilier à la fois les modes et les habitudes de vie de chacun dans un cadre de vie ordinaire. Un travail éducatif est notamment engagé pour une gestion locative adaptée. Les questions de territoire, la connaissance du quartier et l’intégration des ménages dans leurs nouvel environnement sont autant de paramètres qui sont pris en compte.

Parallèlement, en fonction des besoins et des demandes du public (personne seule ou famille) l’accompagnement s’articule autour des axes de la vie quotidienne : santé,  ouverture des droits,  soutien à la scolarisation des enfants, accompagnement lié aux démarches d’emploi…

C’est un service qui mène un véritable travail partenarial et de mise en réseau pour amener les publics accompagnés progressivement vers le droit commun en tenant compte du parcours de la personne et de son projet logement.

Quels sont les types de personnes que vous accompagnez ?

Nous accompagnons différents types de publics :

  • Personnes issues de squat et de bidonville
  •  Personnes ayant connu un parcours d’errance/parcours de rue
  • Personnes accompagnées par un CMP (Centre Médico Psychologique)
  • Personnes sortant de CADA (Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile)
  • Personnes Placées Sous Main de Justice
  • Personnes évacuées dans le cadre de la mission d’accompagnement et de relogement des personnes évacuées de la ville de Marseille

Au total tu accompagnes combien de ménages ?

J’accompagne 23 ménages, soit environ 100 personnes. Un accompagnement de proximité c’est plusieurs rencontres par mois à travers des visites à domicile, des rendez-vous au bureau ou encore au sein d’institutions et de services publics.  Nous sommes attentifs à adapter l’accompagnement au plus proche des personnes, par exemple on la rencontre là où elle se sent à l’aise… ça peut être dans un café ou chez un partenaire …

Pour en savoir plus, Vous pouvez visualiser la vidéo de Marine accompagnant une famille dans le cadre de la mission résorption des bidonvilles en cliquant sur le lien ci-dessous.